01 40 68 9_3 71

MODEC et les Entreprises

Installation

Quelles sont les étapes pour réussir une installation électrique neuve ?

Dans un premier temps, il est essentiel de cibler vos besoins suivant un certain nombre de critères : la superficie de vos locaux, l'orientation des fenêtres, le mode de chauffage, le nombre de collaborateurs, le domaine d'activité de votre entreprise, les possibilités de stationnement et de restauration, etc. Dans un deuxième temps, MODEC définit : une note de calcul électrique (puissance électrique envisagée, section des câbles, tableau électrique), le plan d'éclairage, le câblage informatique adapté au nombre de postes de travail et, le cas échéant, le type de radiateurs électriques et/ou une pompe à chaleur. Enfin, dans un troisième temps, MODEC réalise votre installation électrique neuve dans le respect des normes en vigueur et suivant les règles de l'art.

installation open space

Votre installation électrique est-elle conforme ?

La norme NF C 15-100 définit les règles applicables pour les locaux professionnels afin de prévenir les risques électriques. Il appartient aux entreprises d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité de leurs installations et éclairages, que l'entreprise reçoive du public ou non. En tant que responsable de votre établissement, dès lors que celui‑ci emploie au moins un salarié, vous devez procéder annuellement à la vérification des installations électriques par un bureau de contrôle agrée : Apave, Dekra, Socotec, Veritas et autres. En fonction du rapport établi par le bureau de contrôle, MODEC intervient pour lever toutes les observations. Nous sommes spécialisés dans la mise en conformité des installations électriques suite au passage des bureaux de contrôle.

Rénovation

Quel intérêt à moderniser votre installation électrique ?

Une installation électrique vétuste expose les biens et les personnes à des risques dont certains peuvent être lourds de conséquences pour l'entreprise (y compris sur le plan juridique) : pannes intempestives, coupures de courant, incendie, accidents du travail, électrocution d'un salarié, perte des données informatiques… Une rénovation, même partielle, de votre installation contribue non seulement à travailler dans la sérénité, mais encore à réaliser des économies considérables. MODEC propose le remplacement de l'éclairage existant par de l'éclairage LED et automatique, le remplacement de votre vieux chauffage par une pompe à chaleur, l'ajout d'un onduleur pour protéger vos données informatiques, le remplacement des armoires électriques par des modèles de marque, montés et câblés, provenant de chez nos tableautiers. Nous utilisons du matériel Schneider, Legrand, Hager ou Merlin Gerin, des valeurs sûres. La rénovation constitue toujours une solution rapide, économique et efficace lorsque le rééquipement à neuf n'est pas envisagé.

rénovation bureaux

Peut-on entreprendre des travaux de rénovation sans interrompre l'activité de l'entreprise ?

La difficulté majeure d'une rénovation électrique d'entreprise consiste à ne pas gêner le bon fonctionnement de l'entreprise et la quiétude des salariés pendant le déroulement des travaux. MODEC sait répondre à cette difficulté en ne planifiant les coupures de courant que la nuit et le week‑end, mais aussi en contrôlant en permanence les nuisances sonores, en débarrassant systématiquement les déchets et en maintenant toujours les lieux propres. La rénovation en milieu occupé fait partie des points forts de l'entreprise MODEC.

Maintenance

À qui s'adressent les contrats de maintenance électrique de MODEC ?

Que vous soyez une petite, une moyenne ou une grosse entreprise, un commerce, un restaurant, une administration, vous ne disposez pas forcément au sein de votre établissement du personnel qualifié pour réaliser l'entretien périodique des installations électriques. Nos interventions vont du simple dépannage jusqu'à la mise en place d'un partenariat au long cours avec l'entreprise, incluant l'audit et le conseil. À titre d'exemple, MODEC compte parmi ses clients de nombreux syndics de copropriété qui font appel à nous pour les besoins en maintenance électrique des immeubles sans gardien. Dans tous les cas, nous concevons la maintenance dans le sens étymologique de ce mot : deux mains compétentes, tenues à votre disposition, et mobilisables à tout moment.

deux mains

La maintenance est-elle préventive ou curative ?

Elle est d'abord préventive. L'entretien des armoires électriques, une fois par an (vérification des disjoncteurs, resserrage des vis, dépoussiérage) est la meilleure façon d'éviter les courts-circuits. On sait que 25% des incendies ont pour origine une installation électrique défectueuse. Le contrôle et l'essai de l'éclairage de sécurité d'évacuation "bloc de secours" (BAES), garantit le bon fonctionnement du dispositif en cas de coupure générale. Dans d'autres cas, la maintenance est curative. Par exemple, le remplacement des luminaires en mauvais état ou hors service, ou encore le remplacement des appareillages défectueux (interrupteurs et prises de courant). Pour le confort de vos salariés et votre image auprès des clients, ne négligez surtout pas la maintenance électrique de vos locaux professionnels.