01 40 68 9_3 71

Service Dépannage

Intervention

Que faire en cas d'urgence électrique ?

Odeur de câble brûlé, grésillements au niveau du tableau électrique, disjonctions à répétition, traces noires sur les fils : ce sont autant de signes qui doivent vous alerter qu'un danger est peut-être encouru (électrocution, départ d'incendie…). L'eau pouvant facilement infiltrer les circuits électriques, tout dégât des eaux constitue également une urgence électrique. Le premier réflexe à adopter est de couper le disjoncteur principal. Il est également conseillé de débrancher tous les appareils ménagers. Dans la mesure du possible, éviter d'ouvrir le congélateur et le réfrigérateur, afin de préserver le froid et ne pas avoir à jeter des aliments par la suite. Demander à vos voisins s'ils sont eux aussi concernés : c'est la seule manière de savoir s'il s'agit d'une anomalie sur le réseau ou d'un problème lié à l'installation individuelle. Enfin, appeler un électricien certifié pour effectuer un diagnostic.

de la bougie à la LED

Comment contacter le service dépannage de MODEC ?

MODEC met à votre disposition une équipe compétente de dépanneurs mobilisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même les jours fériés. Il suffit de téléphoner au : 01 40 68 9_3 71. Pour Paris intra-muros, nous garantissons une intervention dans un délai maximal d'une heure. Nous tenons à préciser qu'un appel au service dépannage n'entraîne pas nécessairement le déplacement d'un technicien. La procédure mise en œuvre par MODEC commence par une série de questions simples qui, dans certains cas, permettent de résoudre le problème par téléphone. Lorsque cela arrive, le dépannage à distance n'est pas facturé. MODEC privilégie le sens du service.

Diagnostic

Quelles sont les pannes électriques les plus courantes à Paris ?

Du fait de la vétusté des installations et par manque de rénovation, les circuits sont souvent sous-dimensionnés et inadaptés aux besoins des appareils électroménagers modernes. C'est la raison pour laquelle la plupart de nos déplacements concernent des fils électriques brûlés et des disjonctions liées à la surconsommation de chauffage en hiver, de climatisation en été. Les interventions sont fréquentes également pour des pannes engendrées par les ballons d'eau chaude. L'eau est particulièrement calcaire à Paris.

chauffe maison

Comment procède le dépanneur ?

Lorsqu'il intervient sur place, le technicien procède à une vérification méthodique de l'installation. Equipé d'un matériel professionnel (testeur de tension, testeur de défaut d'isolement, testeur de terre, caméra thermique), il contrôle chaque élément composant l'installation, à commencer par le disjoncteur EDF et le tableau électrique. S'il n'y a rien à signaler, ni mauvais serrage, ni échauffement anormal, ni défaut électrique, le technicien se dirige alors vers l'aval de l'installation. Il débranche et vérifie le câblage de chaque appareil : les radiateurs électriques, le lave-vaisselle, le lave-linge, le ballon d'eau chaude, le four, etc. Parfois, ce ne sont pas les équipements qui sont en cause, mais la mauvaise utilisation qui en est faite. Ainsi, une triplette trop chargée peut vous causer bien des ennuis. Il ne faut jamais tenter de décoincer une tartine dans un grille-pain au moyen d'une fourchette ou d'un couteau, sous peine de provoquer de gros dégâts. De même pour l'usage d'un Karcher à proximité de prises de courant.

Réparation

Que se passe-t-il une fois le problème identifié ?

Le technicien MODEC rend compte au client de ses constatations et de son diagnostic, en faisant preuve d'une grande précision. En règle générale, il est immédiatement procédé à la mise en sécurité provisoire des installations électriques (le circuit endommagé est isolé, et le reste de l'installation remis en service). Dans les cas difficiles, par exemple une coupure réseau dans un immeuble entier ou un quartier, MODEC peut mettre en place un groupe électrogène qui vous évitera de rester sans courant et répondra provisoirement à vos besoins.

protège maison

Quel délai pour la réparation ?

S'il s'agit d'une panne mineure, la réparation intervient sans qu'il soit nécessaire de programmer une nouvelle visite. Ce peut être le cas pour une prise de courant défectueuse, un luminaire à remplacer, ou encore une disjonction intempestive. Lorsque les dégâts sont trop conséquents, un devis est nécessaire. Les chantiers consécutifs à une demande au service dépannage sont prioritaires par rapport à nos autres chantiers. Une fois le devis accepté, le délai moyen de réparation est de 10 jours compte‑tenu des matériels électriques à commander.

Et après ?

L'esprit MODEC consiste à accompagner le client sur le long terme. La majorité des clients qui font appel à nous régulièrement, ont fait notre connaissance à l'occasion d'un simple dépannage électrique.